Bienvenue مرحبا Welcome Bienvenido 欢迎 Willkommen Benvenuto

Participation de l'Association à la Journée Nationale de la Communauté Marocaine Résidant à l’étranger dimanche 10 août 2014

Notre Association Amicale franco-marocaine des retraités du mantois a participé à la célébration de la journée nationale de la Communauté Marocaine Résidant à l'étranger instituée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis 2003. Cette journée a été organisée par le Ministère Chargé des Marocains Résidant  à l'étranger et des Affaires de la Migration dimanche 10 août 2014 à Rabat. Une cérémonie en hommage à la première génération des marocains du monde intitulée :
 « Gratitude et reconnaissance à une génération pionnière ».

Hommage à un grand homme d'exception! Monsieur Mohammed CHHAM Consul général de Pontoise (95)

Au nom de l’association amicale franco-marocaine des retraités du mantois et au nom de son président M. Abdelkarim Salah nous rendons très chaleureusement et non moins sincèrement hommage à une grande personnalité qui a su gérer avec grande diplomatie et haute compétence son devoir de Consul du royaume du Maroc à Pontoise.

Nous saluons ses nombreux efforts consentis en faveur des MRE et de notre chère patrie le Maroc.

Vendredi 20 juin une cérémonie d’hommage lui a été rendu. Cette cérémonie fut belle. Il y avait de l’organisation, de l’émotion et de l’amitié et les signes de reconnaissance du "service rendu" à son pays et aux MRE, par cet homme d’honneur, furent palpables. Les mots et les témoignages faits à son adresse respiraient la sincérité et la reconnaissance. M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, a souligné, en lui décernant la Distinction royale du "Mérite nationale de catégorie exceptionnelle", son parcours exemplaire et le Maire PS de Creil, louant son travail en matière de la promotion de la coopération, le gratifia de la médaille d’or de la ville. Le témoignage du Député PS du Val d’Oise et président de l’agglomération de Cergy Pontoise, sur le renforcement des relations d’amitié entre la France et le Maroc, fut également éloquent. La Présence du Préfet du Val d’Oise, du député UMP, Maire de Pontoise, d’intellectuels et de représentants d’associations, a donné à la cérémonie une allure consensuelle particulière.

VISITE DE GROUPE DE NOTRE ASSOCIATION A L'ASSEMBLEE NATIONALE à PARIS:

Notre Association Amicale Franco-Marocaine du mantois à organisé une visite de Groupe lundi 28 avril 2014 à l'Assemblée Nationale à Paris. A cet occasion, notre Association remercie sincérement la Députée de la 8e circonscription Des Yvelines Mme Françoise Descamps-Crosnier de lui avoir donné l'occasion de visiter l'Assemblée Nationale.

Et ça continue harcèlement politique contre notre Association apolitique!!

La nouvelle équipe municipale de la ville de Mantes la Jolie nous refuse l'autorisation de la salle de permanence et l'annulation de notre demande de salle pour le 27 avril 2014!!

Le lendemain des élections municipales, lundi 31 mars 2014 à 09h04 le président de notre Association a reçu de la part de Mme Aminata Turk directrice du C.V.S les Garennes un appel téléphonique lui notifiant que la nouvelle équipe municipale de la ville de Mantes la Jolie ne veut plus autoriser la permanence de notre Association dans la salle municipale.

 

Le président de l'Association a reçu, aussi le même jour, à 16:12 un appel téléphonique de la responsable de la salle municipale AGORA lui annonçant l'annulation de la demande de réservation de la salle municipale de l'AGORA pour le 27 avril 2014, et que l'Association avait demandé pour célébrer son assemblée générale.

 

L'Association et tous ses membres sont choquées par cette notification!

 

L'Association appelle l'équipe municipale à la sagesse citoyenne et à ne pas dériver vers des actions politiques irresponsables!

 

Nous sommes des retraités français et des citoyens français et nous défendons les valeurs de la république française. Et nous rappelons cette jeune équipe municipale que le sang des retraités franco-marocains arrose toujours le sol de notre très chère patrie la FRANCE. Vive la France vive la République.

Article de Presse du Courrier de Mantes sur l'Incident:

1- Courrier adressé à Monsieur le Maire le 01 avril 2014 (sans réponse de sa part!!!)

2- Courrier adressé au Président de la République le 07 avril 2014

3-Réponse du Président de la République le 22 avril 2014

L'ambassadeur du Maroc M. Chakib Benmoussa et le Consul du Maroc à Pontoise M. Mohammed Chham rencontrent les associations de la région

L'amical association franco-marocaine des retraités du mantois salue l'initiative du consul du Maroc à Pontoise M. Mohammed Chhem à organiser une journée d'écoute et de dialogue avec les associations de la région. Notre association salue, aussi et fortement, la participation exceptionnelle, et première en son genre, de M. Chakib Benmoussa Ambassadeur du Maroc en France à cette rencontre célébrée le 03 février 2014.

Article de MENARA sur la fête organisée:

L'Amicale franco-marocaine des retraités de Mantes-La-Jolie célèbre dans un climat d'enthousiasme les anniversaires de l'Indépendance et de la Marche Verte

MAP

21.11.2013

16h00

Paris, 21 nov 2013 (MAP)- L'’Amicale franco-marocaine des retraités de Mantes-La Jolie (banlieue parisienne) a célébré récemment, dans un climat d'enthousiasme et de mobilisation, le 58ème anniversaire de l'Indépendance du Royaume et le 38ème anniversaire de la Marche Verte, deux événements phares dans l'histoire du Maroc.

Ces célébrations se sont déroulées en présence notamment du consul général du Maroc à Pontoise Mohammed Chham, de la députée de la 8-ème circonscription des Yvelines, Mme Françoise Descamps-Crosnier, également membre du groupe d’amitié Maroc-France à l'Assemblée nationale, de la maire de Mantes-La-Ville Mme Monique Brochot, de plusieurs élus de la région et de responsables et membres d’associations marocaines des Yvelines.

Plus de 300 personnes en majorité originaire des provinces du Sud ont saisi cette occasion pour exprimer leur attachement à la marocanité du Sahara et leur mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI pour défendre les valeurs sacrées de la Nation.

Le président de l’Amicale franco-Marocaine des Retraités du Mantois, Abdelkrim Salah a invité les participants à cette rencontre à observer une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’indépendance et de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour sa part, le consul général du Maroc à Pontoise, a donné un aperçu sur la lutte menée par feu SM Mohammed V et le peuple marocain pour le recouvrement de l'indépendance du Maroc et le rôle essentiel que le défunt Roi a joué dans la défense de la liberté et de la paix dans le monde.

Il a également rappelé l'Appel de Feu SM Mohammed V de 1940 dans lequel le défunt Souverain avait demandé aux Marocains d'aider la France à s'affranchir du joug du nazisme et du fascisme ainsi que son refus d’appliquer la loi raciale aux Marocains de confession juive.

Le discours de Tanger de 1947, l'exil de feu SM Mohammed V, le soulèvement du peuple marocain qui s'en est suivi ainsi que le retour triomphal du regretté Souverain, ont été rappelés à l'assistance.

Le consul a en outre mis en exergue le génie de feu SM Hassan II, initiateur de la Marche Verte pacifique qui a rassemblé 350.000 Marocains et qui s’est inscrite dans l’histoire moderne parmi les plus grandes Marches pacifiques au monde aux côtés de la Marche du Sel de Ghandi en Inde et de la longue Marche de Mao en Chine.

Concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le consul général a souligné les efforts sincères et inlassables du Maroc pour trouver une solution à ce conflit artificiel, notamment à travers sa proposition d’un plan de large autonomie au Sahara, salué par la communauté internationale comme une initiative sérieuse, crédible et réaliste. (MAP).

NL---BI.

AJ.

l'Association commémore la 58ème anniversaire de la fête de l'indépendance du Maroc et la 38 ème anniversaire de la marche verte

Mesdames et Messieurs,

A L'OCCASION DE LA COMMÉMORATION DU 58eme

ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU MAROC ET DU

38eme ANNIVERSAIRE DE LA MARCHE VERTE.

L 'AMICALE FRANCO-MAROCAINE DES RETRAITES DU MANTOIS ORGANISE UNE RENCONTRE D'ECHANGE ET DE CONVIVIALITE

 

LE SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013

A PARTIR DE 14 HEURES 30.

A L 'ECM LE CHAPLIN

PLACE PIERRE MENDES FRANCE DE MANTES LA JOLIE :

L’AMICALE SERA HONOREE DE VOTRE PRESENCE.

 

CORDIALEMENT

Lecture du Coran

Discours du Président Salah Abdelkarim

Discours de Monsieur le Consul de Pontoise

Discours de Madame la Députée des Yvelines

Discours Association Tribus Sahraouis en Europe

Discours de Monsieur Le Maire

Spectacle Groupe El Berkani

Spectacle Gnawa

Nomination de M. Anis Birou au poste de ministre chargé des MRE

L’Association amicale franco-marocaine des retraités du mantois tient à féliciter Monsieur Anis Birou pour sa nomination en poste de Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration.

Le président

Salah Abdelkarim

L'Association participe à la 10ème anniversaire de la Journée Nationale des Marocains Résidant à l'étranger

Le président et des membres de l’Association amicale franco-marocaine des retraités ont participé à la célébration du 10ème anniversaire de la Journée Nationale des Marocains Résidant à l'étranger. A cette occasion le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'étranger, a organisé une rencontre nationale avec les marocains du Monde, le Mardi 13 Août 2013 à partir de 18h30 au théâtre Mohammed V de Rabat.
Cette rencontre nationale a été marquée par la présence d'une pléiade d'artistes appartenant à la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Convention de Partenariat entre le Ministère chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et Royal Air Maroc:

Après plusieurs demandes er revendications, cela depuis plusieurs mois, auprès du gouvernement marocain, l'Association amicale Franco-Marocaine des Retraités du Mantois, qui relève de la circonscription consulaire de Pontoise, se félicité d'avoir abtenu gain de cause, et ceci n'est qu'un début pour d'autres revendications aux profits des marocains du monde.

"Royal Air Maroc (RAM), sous l'égide du ministère de l'Equipement et des transports, a convenu avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MCMRE), d'accorder des facilités de transports au profit des MRE, pour une offre totale de 40 000 sièges.

Cette mesure a été prise dans le cadre d'une convention cadre de partenariat, signée mardi soir à Paris, par le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Abdellatif Mazouz, et le directeur général exécutif de la RAM, Abderrafie Zouiten, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa et du directeur de l'aviation civile au ministère des transports Abdellah Bouhouche, ainsi que d'une forte délégation de représentants d'associations de MRE.

En vertu de cette convention, la compagnie aérienne nationale accorde au profit de la communauté MRE des réductions tarifaires pour l'achat de billets effectués à l'avance, ainsi que des prix préférentiels pour l'achat de billets de groupes réalisé par des associations de MRE.

La convention, en vigueur jusqu'à décembre 2016, prévoit également la mise en place d'une carte de fidélité famille accordant une réduction de prix et des facilités de traitement d'excédent de bagage, ainsi qu'une carte privilèges pour les seniors retraités.

Concernant le volet culturel de la convention, la RAM offre des facilités de transport au profit des artistes pour leurs activités et programmes initiés par le MCMRE, ainsi qu'aux enfants et jeunes MRE participant aux séjours culturels et linguistiques organisés dans leur pays d'origine.

La convention prévoit, entre autres, un appui pour les MRE en difficultés pour leur déplacement au Maroc, notamment pour ceux qui n'y sont pas rendus depuis une période de dix ans. Un quota annuel pour le rapatriement des dépouilles mortelles des personnes démunies, après étude du dossier par l'ambassade et le ministère est également prévu.

Enfin, la compagnie a annoncé la confection d'un nouveau produit "Omra" en basse saison avec un prix préférentiel englobant le départ de l'Europe, le séjour au Maroc, le départ vers les Lieux Saints et le retour au pays de résidence.

Cette convention est le fruit d'une volonté commune du MCMRE, du ministère de l'Equipement et des transports et de la RAM en vue "d'asseoir les jalons d'une coopération effective et d'une coordination fructueuse".

L'objectif est de "répondre aux nouvelles attentes et aspirations des Marocains résidant à l'étranger, oeuvrer au renforcement de leur attachement à leur pays d'origine le Maroc, et les soutenir en période de crise".

La compagnie s'engage ainsi à contribuer au programme du MCMRE en matière d'accompagnement des MRE, à travers l'accompagnement des événements culturels organisés par ou sous le patronage du ministère dans les pays d'accueil desservis par RAM (Semaines du Maroc, journées culturelles,...).

Intervenant à l'occasion de la cérémonie de signature, M. Mazouz a salué l'engagement de la RAM au service des MRE, soulignant que cette initiative, à l'instar de celles entreprises par d'autres institutions, "n'est qu'une exécution de la vision et de la continuelle sollicitude de SM le Roi Mohammed VI à l'égard des Marocains résidant à l'étranger".

Rappelant qu'en cette période de crise économique et financière que connaît le monde et plus particulièrement l'Europe, les Marocains du monde ont été directement affectés, le ministre a exprimé la solidarité du gouvernement par tous les moyens à la portée du Maroc qui n'échappe pas, lui aussi, aux effets de la crise.

Il a relevé l'importance particulière de cette initiative qui permettra de répondre aux attentes des MRE pour venir se ressourcer et visiter leur mère-patrie et de rester en contact avec leurs familles.

De son côté, M. Benmoussa, dont c'est la première activité officielle depuis sa prise de fonctions à la tête de l'ambassade du Maroc à Paris, a dit être "doublement heureux" de prendre part à cette cérémonie, d'autant qu'elle concerne la communauté MRE qui bénéficie de la haute sollicitude de SM le Roi et qui contribue à renforcer les relations entre le Maroc et la France dans tous les domaines.

Soulignant le rôle de "véritable passerelle" que joue cette communauté dans les relations bilatérale, M. Benmoussa a souligné la nécessité de l'accompagner, l'encourager et la préserver, d'où l'intérêt de cette convention qui porte sur l'amélioration des prestations rendues aux MRE.

Rappelant l'approche de proximité adoptée par l'Ambassade et les 16 Consulats du Maroc en France et les efforts menés pour améliorer les services consulaires, il a estimé qu'il reste "beaucoup de choses à faire", car il s'agit d'un travail de "longue haleine", promettant d'engager la réflexion pour voir comment l'ambassade pourrait accompagner davantage la communauté."


Article de Presse sur la journée festive organisée par notre Association pour commémorer les deux anniversiares de la marche verte et la fête de l'Indépendance

le Courrier de Mantes le 21/11/2012
le Courrier de Mantes le 21/11/2012

Commémoration du 57ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc et du 37ème anniversaire de la Marche Verte par notre Association

A cette occasion l’Amicale Franco-Marocaine des Retraités du Mantois organise une rencontre d’Echange et de Convivialité le dimanche 18 novembre 2012 à partir de 14 heures 30 à l’ECM le Chaplin, Place Pierre Mendes France de Mantes la Jolie. L’Amicale sera honorée de votre présence.

Télécharger l'invitation et le programme ci-dessous.

invitation_programme.pdf
Document Adobe Acrobat 484.1 KB

Le défilé

Le spectacle des enfants

Discours du président de l'Association

Discours du Consul du Maroc

La participation de notre association à la journée Nationale de la Communauté Marocaine à l'Etranger août 2012:

En commémoration de la Journée Nationale de la Communauté Marocaine à l'Etranger, célébrée le 10 août de chaque année, le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger organise une rencontre sous le thème : « la nouvelle constitution et l'optimisation de l'action au service de la communauté marocaine résidant à l'étranger », et ce le vendredi 10 août 2012 au ِCentre d'Accueil et de Conférences, situé à Hay Riad à Rabat.

Programme_journée MRE_août 2012
programme-journéee.pdf
Document Adobe Acrobat 136.7 KB

Intervention du Président de l'asscociation dans la 2ème chaîne marocaine 2MTV:

A la clôture de la journée Nationale des MRE "août 2012" et au nom de l'Association Amicale Franco-marocaine des Retraités du Mantois, le président a dénoncé lors d'un interview à la chaîne 2M TV les tarifs excessifs des billets de bateau et d'avion, et a souligné, aussi, le besoin de plus de soutien et d'aide aux associations franco-marocaines actives qui défendent les intérêts des retraités.

Table ronde d'échange et de dialogue avec Monsieur le Sous-Préfet:

Les associations franco-marocaines ont organisé, mois de juin, autour de Monsieur le Sous-Préfet de Mantes la Jolie une table ronde d'échange et de dialogue entre les associations de la CAMY du Territoire du mantois.

Une visite à l'Assemblée Nationale réussie!

Dans le cadre de l'activité sociale et culturelle, l'association Amicale Franco-Marocaine des retraités du mantois a organisé le 14 mai 2012 une visite à l'Assemblée Nationale pour ses adhérents. Et remercie toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation et à la réussite de cette sortie en particulier madame la députée Cécile Dumoulin.

L'Assemblée Générale de l'Anniversaire de l'Association!

A l'occasion de la seconde anniversaire depuis sa création:

L'Association Amicale Franco-Marocaine des Retraités du Mantois a organisé une rencontre entre tous les Franco-Marocains.

Lors de cet événement qui a eu lieu le 29 avril 2012, l'Association a dressé le bilan de cette seconde année avec un récapitulatif de leurs actions et leurs dévouements pour le bien être des Franco-Marocains et les projets futurs. Les adhérents de l'Association ont pu exposer leurs requêtes auprès du bureau de l'association.

 

 

Journée de rencontre avec les associations!

Journée de rencontre avec les associations marocaines et franco-marocaines relevant de la circonscription du consulat général du Royaume du Maroc à Pontoise.

L'amicale Franco-Marocaine des retraités du Mantois à participer à cette journée du 07 avril 2012 qui s'est déroulé à la maison creilloise des associations à Creil sous la présidence de Monsieur le Consul Général Mohammed CHHAM.

 

Le thème de cette rencontre était d'une part, de faire connaissance avec les responsables des associations et de faire connaître les associations. Et d'autre part, d'échanger les idées et les experiences dans ce domaine et faire des propositions de nature à renforcer les actions et la coordination entre les associations, qui s'est terminé avec un grand succès.

Hommage aux défunts de Toulouse et Montauban!

 L'association amicale franco-marocaine des retraités du mantois qui relève de la circonscription du consulat du Royaume du Maroc de Pontoise avec d'autres associations étaient présent lors de la participation d'une marche silencieuse à la mairie de Sotteville, dénonce fermement les actes de barbarie qui ont entraîné des morts à Montauban et à Toulouse.

Face à ce drame l'association exprime sa vive solidarité avec les familles des enfants, du professeur et des soldats tués. L'association condamne tout acte extrémiste, barbare et fanatique qui touche à la stabilité sociale de la République française.

 

Reportage sur l'association de l'émission Biladi.

Discours du Président lors de la commémoration du 56eme anniversaire de l'indépendance du Maroc et du 36eme anniversaire de la Marche verte!

Le nouveau ministre des MRE arrive!

Dans le cadre de la nomination du nouveau gouvernement marocain, Monsieur Abdellatif Mâzouz vient d'être nommé comme Ministre délégué auprès du Chef de Gouvernement Chargé des Marocains Résidant à l'étranger.

L'association amicale franco-marocaine des retraités du mantois félicite

M. Mâzouz pour cette nomination. En même temps l'association appelle le nouveau Ministre à assumer en toute responsabilité et intégrité ses devoirs en vers la large communauté marocaine en France.
Cliquez sur le lien pour lire la biographie du nouveau Ministre: http://www.marocainsdumonde.gov.ma/minist%C3%A8re-de-la-cmre/m-abdellatif-m%C3%A2zouz.aspx

Le président
Le Bureau de l'Association

Les Marocains de Mantes en fête!

Lors de la commémoration du 56ème Anniversaire de l'indépendance du Maroc et du 36ème Anniversaire de la marche verte, les Marocains de Mantes la Jolie étaient en effet de festoyer ces deux événement historiques de leur pays d'origine le Maroc. (lire la suite...)

Intervention du Président de l'association à propos de la nouvelle constitution du Maroc!

Article du Journal "Le Courrier de Mantes" sur le rôle de l'Association!

A la mémoire des défunts de Argana à Marrakech!

Une délégation de l’association amicale franco marocaine des retraités du mantois en France en compagnie de la Fédération des immigrés marocains autour du monde s'est rendue le 21 juillet à la Place Jamâa El Fna à Marrakech pour condamner avec la plus grande fermeté l'acte terroriste cruel qui a soufflé, le 28 avril dernier, le café Argana et fait 17 morts et une vingtaine de blessés de nationalités différentes et exprimer leur entière solidarité avec les victimes et le peuple marocain dans ce moment de douleur.

Les MRE votent aussi!

Le 1er Juillet 2011 les marocains ont été appellé à voter lors du Référendum. Les marocains se sont donc rendu aux urnes. Les MRE n'ont pas été délaissés bien au contraire, ils ont pu aller voter dans leurs communes et donc participer au développement politique de leur pays d'origine. A Mantes la Jolie en France, les marocains se sont rendus à la salle de réunion de l'Agora afin de répondre à leurs devoirs civiques.

Le succès du Tournoi !

Dimanche 22 Mai 2011 l'amicale franco-marocaine des retraités du Mantois a invité les habitants à participer à une grande fête à la Butte Verte ...lire la suite

Election électorale marocaine.

L'association a été présente le Samedi 21 Mai 2011 à la salle de réunion de l'Agora pour la visite du Vice consul afin de promouvoir leur consulat mobile. La création de ce consulat mobile est une très bonne iniative du Consul de Pontoise pour se rapprocher de la communauté marocaine résidant à l'étranger et de les aider dans la vie politique de leur pays d'origine. En effet à cette occasion le consulat mobile a aidé les MRE à s'inscrire sur les liste électorales marocaines afin de voter. Nous tenons à remercier le Consul et son équipe.

L'anniversaire de l'association.

A l'occasion de l'anniversaire de sa création.

L'association amicale Franco-Marocaines des retraités du Mantois a organisé une rencontre entre tous les Franco-Marocains.

Lors de cet événement les Franco-Marocains ont ...lire la suite

 

L'association adresse un courrier à M. le Maire de Mantes la Jolie concernant le sacrifice de moutons pendant la fête religieuse de l'Aid El Kbir.

Fête de l'Indépendance du Maroc et Fête de la Marche Verte:

A l'occasion de la commémoration du 55 ème anniversaire de l'Indépendance du Maroc et du 35 ème anniversaire de la Marche Verte: L'amicale franco-marocaine des retraités du mantois a organisé une rencontre d'échange et de convivialité le: 13 novembre 2010 à l'ECM le Chaplin de Mantes la Jolie, à partir de 15 heures.
Cette soirée a été animée par la projection d'un film sur l'Indépendance du Maroc et sur la Marche Verte, puis par le groupe folklorique "RABAB" et par un atelier peinture et dessin pour enfants. Aussi, cette soirée était marquée par une minute de silence en hommage aux victimes du devoir au Sahara Marocaine.

Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

L’amicale franco-marocaine des retraités du mantois a été présente lors de la « Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger" organisée le 10 août 2010 à Rabat par le Ministère Chargée de la Communauté Marocaine Résident à l’Etranger, sous le thème « La Protection des Droits des MRE en Temps de Crise ».

Le président de l’association, M. Abdelkarim Salah, a participé aux débats animés par le Ministère et les personnalités du monde politique et associatif. L’association a voulue souligner, par sa présence, l’importance du rôle des associations marocaines à l’étranger dans le processus de développement économico-social du Royaume du Maroc.

Flash Info!

Dans le cadre de ses œuvres d’entraide et de solidarité, l’amicale franco-marocaine des retraités du mantois vient d’intervenir lors du décès de M. QAMOUCHE Mohammed auprès de la Mairie de Mantes la Jolie, du consulat du Maroc à Pontoise et du Ministère chargé de la Communauté marocaine  résidant à l’étranger.

Nous saluons la prise en charge totale de la part du Royaume du Maroc des frais de rapatriement du défunt nécessiteux M. QAMOUCHE, et aussi l’initiative de prise en charge, gracieuse, des frais de deux billets d’accompagnements pour les mineurs d’un autre marocain, décédé la même semaine, M. SAOUD Mohamed.

Le président de l’association M. ABDELKARIM Salah et les membres du Bureau tiennent à remercier M. le Ministre Mohammed Ameur et appellent, par l’occasion, le Ministère chargé de la Communauté marocaine  résidant à l’étranger à améliorer davantage son action sociale dans des cas similaires.

Une même pension pour tous les anciens combattants, Français ou Etrangers

Le Conseil constitutionnel a décidé une censure partielle des dispositions relatives aux pensions des anciens combattants des ex-colonies afin que celles-ci soient du même montant pour un Français résidant à l'étranger et pour un étranger vivant à l'étranger, a annoncé le Conseil, dans un communiqué. Suite..

 

Flash Info!

La charte associative de la ville de Mantes La Jolie, signée par l’Association amicale Franco-Marocaine des Retraités du Mantois, vient d’être enregistrée au Bureau de la Fondation Hassan II Pour les Marocains résidant à l’Etranger en date du 29 avril 2010. Lors de notre visite sur place, le Bureau de la Fondation Hassan II a exprimé sa solidarité et son soutien  aux actions culturelles et humanitaires de l’association. L’équipe de l’association tient à remercier la Fondation Hassan II et le Ministère de l’immigration pour leur soutien. Cliquez ici pour voir la charte.

Septième anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan.

A l’occasion du septième anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, nous présentons nos vœux déférents à S.M. le Roi Mohammed VI.
Tous nos vœux de bonheur, de santé et de longue vie à S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et à tous les membres de la famille Royale. 

 

Retraite : connaître et rectifier vos droits à pension:

Les informations légales sur vos droits futurs à pension, délivrées par les organismes de retraite, ne sont pas toujours exactes et peuvent donc vous induire en erreur. La procédure à suivre pour tout vérifier et procéder aux rectifications nécessaires...suite     

Les anciens combattants des colonies attendent toujours une retraite décente:

A l'occasion du 70e anniversaire de la seconde guerre mondiale, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Hubert Falco, a voulu rendre hommage aux anciens combattants : il leur a promis, mardi 30 mars, que leur serait décerné par les maires ou les consuls de France, à une date de leur choix (cérémonies du 8-Mai, du 14-Juillet ou du 11-Novembre) un "diplôme d'honneur" en reconnaissance du devoir accompli "aux heures terribles de l'Histoire".

Nombre d'anciens combattants. Sur 500 000 personnes bénéficiant d'une retraite militaire, 12 000 vétérans issus des anciennes colonies et 20 000 veuves et descendants perçoivent une retraite ou une pension de réversion.

Montant des pensions. Fin 2008, le montant de la retraite d'un ancien combattant français s'élevait en moyenne à 19 971 euros annuels, tandis que celle d'un ancien combattant issu des anciennes colonies ne dépassait pas 1 276 euros annuels.
Ce montant moyen masque des différences allant de un à dix, selon le pays.
Ainsi, à grade équivalent, un sergent français perçoit-il 7 512 euros annuels, contre 3 279 euros pour un Djiboutien, 2 681 euros pour un Sénégalais, 643 euros pour un Marocain.

suite

Les Français ne veulent pas travailler après 60 ans:

Sondage. Plus l'échéance de la réforme des retraites se rapproche, plus ils défendent les conditions actuelles de départ. Et s'opposent à une augmentation de la durée de cotisation... suite.

Les retraites revalorisées de 0,9%:

Source: tdg.ch
Source: tdg.ch

 

Le ministre "a écrit aujourd’hui aux différents régimes de retraite de la sécurité sociale pour leur confirmer que, comme prévu par la loi, une revalorisation de 0,9% des pensions serait appliquée à compter du 1er avril", a annoncé le ministère du Travail dans son communiqué.

Cette hausse se base "sur la prévision d’inflation de 1,2% pour 2010" arrêtée mardi par la Commission économique de la Nation, à laquelle est retranché "l’écart entre la prévision 2009 (0,4%) et l’inflation constatée en 2009 (0,1%), soit 0,3%", explique le communiqué.

 

AFP
24/03/2010

Dédouanement des véhicules pour les retraités marocains à l'etranger:

Monsieur Mohammed AMEUR, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, répond dans un courrier à M. Salah ABDELKARIM, président de l'association "Amicale franco-marocaine des retraités du mantois"..suite

L'amicale franco-marocaine des retraités du mantois envoie un courrier à M. le Ministre Mohammed AMEUR et au PDG de La Banque Chaabi:

Dans un courrier officiel notre association a adressée, ce mois-ci, deux lettres; une à M. le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, et une deuxième au PDG de la Banque Chaabi...suite.